Il
n'existe aucun chemin pour aller à la vérité, c'est elle qui doit venir à vous.
Mais elle ne peut venir à vous que si votre Cœur, votre esprit sont simples et
clairs, et que votre Cœur est rempli d'amour, et non des choses de l'esprit.
Elle surgit, soudain comme le soleil, pure comme la nuit...
La vérité
n'appartient ni au passé ni au présent, elle est hors du temps... La vérité est
un état, un mode d'être qui survient lorsque l'esprit cesse d'exister.
La vérité
n'a pas d'ancrage fixe, elle est élusive et non permanente, ou ne la voit que
d'instant en instant. Elle est toujours nouvelle, et donc intemporelle. La
vérité n'a aucune continuité. La vérité, c'est voir le même sourire comme un
sourire neuf, voir la vie - comme pour la première fois.
La
recherche de la vérité en est la négation. La vérité n'a pas de domicile fixe ;
nul chemin, nul guide ne peut vous y conduire et le mot vérité n'est pas la
vérité.
La vérité
ne peut jamais se faner car on ne la croise que d'instant en instant, dans
l'instant de chaque pensée, de chaque relation, de chaque mot, de chaque geste,
l'instant d'un sourire ou d'une larme.
Tout
homme soucieux de découvrir la réalité doit cesser de chercher - ce qui ne veut
pas dire qu'il doive se satisfaire de ce qui est. Au contraire, celui qui est
déterminé à trouver la vérité doit être en lui-même un révolutionnaire
accompli.
La vérité
se change en poison si, une fois entendue, elle reste inactive dans l'esprit.
Mais découvrir par soi-même ce qui est vrai et ce qui est faux, et voir la
vérité dans le faux, c'est permettre à cette vérité d'opérer et d'engendrer sa
propre action.
Krishnamurti : Le livre de la méditation et de la vie
1er août
Cœur plein, esprit vide
(...) Quand l'amour est dans votre cœur,
vous ne parlez ni d'organiser la fraternité universelle, ni de croyances, ni de
divisions, ni des pouvoirs qui les suscitent, vous n'avez nul souci de
réconciliation. Vous êtes alors, tout simplement, un être humain sans
étiquette, sans pays. Cela signifie que vous devez vous dépouiller de toutes
ces notions et permettre à la vérité de venir au jour; et elle ne peut advenir
que lorsque l'esprit est vide, qu'il cesse de créer. Alors elle viendra sans
que vous l'y invitiez. (...) Mais pour la recevoir, le cœur doit être plein et
l'esprit vide. Alors qu'à présent vous avez l'esprit plein et le cœur
vide.
2 août
La vérité est un état
La vérité n'a pas de chemin, et il
n'existe pas deux vérités. (...) Celui qui cite la vérité de Bouddha, de
Shankara ou du Christ, ou qui ne fait que répéter ce que je dis, ne trouvera
pas la vérité, car la répétition n'est pas la vérité. La répétition n'est que
mensonge. La vérité est un état, un mode d'être qui survient lorsque l'esprit -
qui cherche à diviser, qui se veut exclusif, qui ne peut penser qu'en termes de
résultats, de réussite - cesse d'exister.
(...) On ne peut connaître la vérité que
lorsqu'on a compris l'ensemble de mécanismes de l'esprit, c'est à dire quand
cesse tout effort.
3 août
La vérité n'est ancrée nulle part
La vérité est un fait, et le fait ne
peut être compris qu'une fois levés tous les obstacles qui se dressent entre
l'esprit et le fait. Le fait, c'est la relation qui vous unit à vos biens, à
votre femme, aux êtres humains, à la nature, aux idées (...) La vérité est
toujours neuve : la vérité, c'est voir le même sourire comme un sourire neuf,
voir la même personne d'un regard toujours neuf, voir les palmiers qui se
balancent - voir la vie - comme pour la première fois.
4 août
Sur le chemin de la vérité, il n'y a pas
de guide
Peut-on trouver Dieu en le cherchant ?
Peut-on partir en quête de l'inconnaissable ? Pour trouver, vous devez savoir
ce que vous cherchez. Si vous cherchez à trouver, ce que vous trouverez ne sera
qu'une projection de vous-même ; ce sera un objet de votre désir, et ce qui est
création du désir n'est pas la vérité. (...) Est-elle ici et pas là ? Cet homme
est-il meilleur guide que cet autre pour vous conduire à la vérité ?
Existe-t-il même un guide ? Quand on cherche la vérité, ce que l'on trouve ne
peut venir que née de l'ignorance. Vous ne pouvez pas chercher la réalité :
vous devez cesser pour que la réalité soit.
5 août
La vérité est dans l'instant
La vérité ne peut pas être accumulée. Ce
qui est accumulé est toujours détruit, puis se fane et meurt. La vérité ne peut
jamais se faner car on ne la croise que d'instant en instant, (...) Et si vous
et moi pouvons découvrir cela et le vivre - et le vivre c'est le découvrir -
alors nous ne deviendrons pas des propagandistes : nous serons des êtres
humains créatifs - pas parfaits, mais créatifs, et la différence est
immense.
6 août
Le véritable révolutionnaire
La vérité n'est pas pour les gens
respectables, ni pour ceux qui cherchent à prolonger, à se réaliser. La vérité
n'est pas pour ceux qui ont soif de sécurité, de permanence ; car la permanence qu’ils
cherchent n'est que l'envers de l'impermanence. (...) Celui qui est déterminé à
trouver la vérité doit être en lui-même un révolutionnaire accompli. Il ne
peut appartenir à aucune classe sociale, a aucune nation, à aucun groupe ni a
aucune idéologie, à aucune religion établie ; car la vérité n'est ni dans le
temple ni dans l'église, la vérité ne se trouve pas dans les objets nés de la
main ou de l'esprit. (.. ) La vérité vient à celui qui s'est libéré du temps,
qui n'utilise pas le temps comme moyen de se prolonger. Le temps implique le
souvenir de votre passé, de la famille, de la race, de votre caractère, et de
l'accumulation de vos expériences - toute cette mémoire qui constitue le
"moi" et le "mien".
7 août
Voir la vérité dans le faux
Il peut se faire que vous soyez
superficiellement d'accord lorsque vous entendez dire que le nationalisme, avec
tout son impact émotionnel et les intérêts qu'il défend, mène à l'exploitation
et à opposition des hommes entre eux ; mais délivrer réellement votre esprit de
la petitesse du nationalisme est une tout autre affaire.
(...) Vous avez entendu une parole vraie
; mais si vous ne faites que l'entendre sans qu'elle ne vous dérange de manière
suffisamment agissante pour que votre esprit commence à se libérer de tout ce
qui le rend mesquin et tortueux, alors la vérité entendue deviendra un poison.
En vérité, telle l'infection rongeant peu à peu une plaie, la vérité se change
en poison si, une fois entendue, elle reste inactive dans l'esprit.
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