mardi 12 janvier 2016

Ecouter

L'orateur (Krishnamurti) ne donne pas une conférence; il ne vous fait pas un exposé; il ne vous instruit pas. C'est une conversation entre deux amis qui ont une certaine affection l'un pour l’autre, une certaine considération réciproque, qui ne se trahiront pas et qui ont en commun certains intérêt profonds. Donc, ils s'entretiennent amicalement, avec un sentiment de profonde communication entre eux, discutant ensemble des complexités de la vie.
Entre les lignes, entre le contenu des mots, il y a une relation plus profonde. Nous devrions  réfléchir à la nature de nos problèmes. 



1 Janvier 
Ecouter sans effort   
Vous est-il arrivé de rester là, assis dans le plus grand silence, sans que votre attention soit fixer sur rien, sans faire aucun effort de concentration, mais en ayant esprit très calme, vraiment silencieux ?

Alors on entend tout, n'est-ce pas ?

Si vous savez écouter ainsi, sans effort, sans contrainte, vous verrez s'opérer en vous un changement extraordinaire; et dans ce changement il est une grande beauté, et une immense profondeur de vision.
 
2 Janvier 
Se défaire des écrans   
Comment écouter-vous ?
Est-ce avec vos propres projections, à travers vos ambitions, vos désirs, vos peurs, vos angoisses, est-ce en n'entendant que ce que vous voulez bien entendre (,...) si vous écoutez à travers l'écran de vos désirs, alors, de toute, évidence, c'est votre propre voix que vous écouter…


3 Janvier 
Au-delà du bruit des mots 
Ecouter est un art qu'il n'est pas facile d'acquérir, mais il y a là une grande beauté et une grande source de compréhension.(...)

Il faut pour écouter, un calme intérieur, un renoncement à tout effort d'acquérir, une attention détendue.(...)

Les mots sont source de confusion; ils ne sont qu'un lien de communication extérieur; mais pour communier au-delà du bruit des mots, il faut écouter avec une passivité vigilante.(...)

Ce n'est qu'en écoutant que l'on entend la chanson des mots. 


4 Janvier 
Ecouter en l’absence de toute pensée   
Pour écouter, Il faut que l'esprit garde le silence – pas un silence mystique, simplement le silence…
Ce n’est que lorsque vous écoutez en l’absence de toute idée, de toute pensée, que vous êtes en contacte direct : alors, vous comprendrez si ce que dit l’orateur est vrai ou faux ; toute discussion sera désormais inutile.

5 janvier 
Ecouter est source de liberté 
Avez-vous besoin de faire un effort lorsque vous écoutez quelque chose qui vous enchante ?
…tant que votre esprit est occupé d’une façon ou par l’autre par l’effort, la comparaison, la justification, ou la condamnation…
Ecouter est en soi un acte complet : cet acte porte en lui-même sa propre liberté…
Si vous vous écoutiez vraiment, en ce sens que vous seriez conscients de vos conflits et de vos contradictions, sans tenter de les faire entrer de force dans un schéma de pensée particulier…
Tâchez d’être simple… et n’essayez pas de devenir quelque chose ou de figer une expérience.

6 janvier
Ecouter sans effort 
... vous verrez qu'à mesure que votre écoute s'élargit à toute chose, le silence en vous se fait plus grand; et le silence qui naît alors n'est pas rompu par le bruit, le conflit ne survient que lorsque vous résistez, lorsque vous dressez une barrière entre vous-même et ce que vous refusez d'entendre.

7 Janvier
S'écouter soi-même 
La voie à suivre pour pouvoir comprendre – ce qui est une horreur, une abomination, car vous aurez alors instauré la hiérarchie de l’autorité, qui est votre propre portrait…Ce qu’il faut faire c’est vous écouter vous-même.
... si, tout en écoutant l'orateur, vous êtes simultanément à l'écoute de vous même, alors cette écoute est source de lucidité, de sensibilité; l’esprit puise dans cette écoute force et santé. 
N’étant ni en position d’obéissance ni en situation de résistance, il devient intensément vivant. Et seul un être humain de cette espèce-la est en mesure d’engendrer une génération nouvelle, un univers neuf.

                                                                           Extraits de : «  Le livre de la méditation et de la vie »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire