Pourquoi l'esprit
vieillit-il ? Il devient vieux en ce sens qu'il se délabre, se détériore, se
répète, s'enfonce dans les habitudes, qu'elles soient sexuelles , religieuses,
liées à la profession, ou à l'ambition.
L'esprit
est tellement encombré par des myriades d'expériences et de souvenirs,
tellement meurtri et éprouvé par la souffrance qu'il ne peut plus rien voir
d'un regard frais ; il ne sait que traduire ce qu'il voit en termes de
souvenirs personnels, de conclusions, de formules, de notions d'emprunt ; il se
plie à l'autorité : il est devenu vieux.
Comment peut naître l'esprit religieux, ou l'esprit jeune ? Allez-vous recourir
à une méthode - une méthode étant un système, une pratique, une routine qui se
répète jour après jour ?
L'esprit doit rejeter tous les processus mécaniques de pensée.L'esprit qui fonctionne mécaniquement est un esprit traditionnel ; il ne peut
pas être au contact de la vie, qui est non mécanique ; toute méthode est donc à
proscrire.
Je crois que les efforts constants que l'on déploie pour être, pour devenir
quelque chose, sont la cause réelle de la détérioration et du vieillissement de
l'esprit.
Ce n'est que lorsque notre vieux cerveau, c'est à dire notre cerveau
conditionné, notre cerveau archaïque, animal, notre cerveau tel qu'il s'est
peaufiné au fil du temps depuis des siècles, et qui est perpétuellement en
quête de sécurité, de réconfort - ce n'est que lorsque ce vieux cerveau fera
silence que vous constaterez la présence d'un tout autre mouvement, et c'est
par ce mouvement que viendra la clarté. A force de regards et d’écoute
attentive, les réactions du vieux cerveau se calment, se taisent. Le cerveau
n’est pas pour autant endormi ; il est très actif, mais silencieux. Il est
arrivé à cette tranquillité par l’observation, par l’investigation. Et pour
mener l’enquête, pour observer, vous avez besoin de lumière : cette
lumière, c’est votre vigilance de tous les instants…
Lorsqu’il y a un intervalle entre ce qui nous est dit et notre réaction à ces
propos. Alors dans cet intervalle il y a une tranquillité, un silence, et ce
n’est que là que survient une compréhension qui n’est pas de nature
intellectuelle. S’il y a un espace entre ce qui est dit et votre propre
réaction à ce qui est dit, dans cet intervalle – peu importe que vous le
fassiez durer indéfiniment, longtemps, ou juste quelques seconde – si vous
observez bien dans cet intervalle jaillit la clarté totale et lucide. C’est cet
intervalle qui constitue le cerveau neuf.
Krishnamurti
: Le livre de la méditation et de la vie
15 octobre
Ces influences qui nous
submergent
L'esprit est tellement encombré
par des myriades d'expériences et de souvenirs, tellement meurtri et éprouvé
par la souffrance qu'il ne peut plus rien voir d'un regard frais ; il ne sait
que traduire ce qu'il voit en termes de souvenirs personnels, de conclusions,
de formules, de notions d'emprunt ; il se plie à l'autorité : il est devenu
vieux.
16 octobre
Cerveau
ancestral, cerveau animal
Je crois qu'il est
capital de comprendre comment opère, comment fonctionne, comment agit notre
"vieux" cerveau, notre cerveau ancestral. Quand le cerveau neuf entre
en action, notre vieux cerveau est dans l'incapacité totale de le comprendre. Ce
n'est que lorsque notre vieux cerveau, c'est à dire notre cerveau conditionné,
notre cerveau archaïque, animal, notre cerveau tel qu'il s'est peaufiné au fil
du temps depuis des siècles, qui est perpétuellement en quête de sécurité, de réconfort - ce n'est que lorsque ce vieux
cerveau fera silence que vous constaterez la présence d'un tout autre
mouvement, et c'est par ce mouvement que viendra la clarté. Car ce mouvement
est la clarté même. Pour le comprendre, il faut d'abord comprendre notre
cerveau ancestral, en être pleinement conscients, en connaître tous les
mouvements, les activités, les exigences, les objectifs ; c'est pourquoi la
méditation a une telle importance. (...) Par méditation, j'entends le fait de
comprendre le fonctionnement de ce cerveau ancestral, de l'observer, d'en
connaître les réactions, les réflexes, les tendances, les besoins, les visées
agressives - la compréhension de tout cet ensemble, sous ses aspects conscients
et inconscients. Lorsque vous connaissez ce cerveau, que vous en avez une
perception lucide, mais qui ne tend ni à contrôler, ni à diriger, ni à dire
(...) - lorsque vous voyez tout de lui, alors il se tait.
17 octobre
Un
esprit frais
Je crois que les
efforts constants que l'on déploie pour être, pour devenir quelque chose, sont
la cause réelle de la détérioration et du vieillissement de l'esprit. (...) J'entends par jeune non pas l'esprit qui ne cherche qu'à s'amuser, à prendre du
bon temps, mais celui qui n'est pas contaminé, qui n'est pas égratigné, gauchi,
faussé par les incidents et les accidents de la vie, celui qui n'est pas usé
par les conflits, les chagrins, les efforts perpétuels. Il est évidemment
indispensable d'avoir un esprit jeune, car notre vieil esprit est tellement
couturé de cicatrices laissées par les souvenirs qu'il est incapable de vivre,
de manifester aucune ardeur ; c'est un esprit mort, un esprit figé dans ses
décisions. L'esprit qui a déjà décidé de tout et vit en fonction de ses
décisions est un esprit mort ; mais l'esprit jeune décide toujours de manière
inédite, l'esprit frais ne s'encombre pas en lui des ténèbres de la souffrance,
même s'il traverse une vallée de larmes, reste vierge de toute égratignure...
Je ne pense pas qu'un tel esprit jeune puisse s'acquérir, puisse s'acheter par l'effort ou le sacrifice. La pièce pour en payer le prix n'existe pas, d'ailleurs ce n'est pas un objet marchand, mais si vous en voyez l'importance, la nécessité, si vous en voyez la vérité, alors quelque chose d'autre se produit.
Je ne pense pas qu'un tel esprit jeune puisse s'acquérir, puisse s'acheter par l'effort ou le sacrifice. La pièce pour en payer le prix n'existe pas, d'ailleurs ce n'est pas un objet marchand, mais si vous en voyez l'importance, la nécessité, si vous en voyez la vérité, alors quelque chose d'autre se produit.
18 octobre
Il faut
rejeter toutes les méthodes
Comment peut naître
l'esprit religieux, ou l'esprit jeune ? Allez-vous recourir à une méthode - une
méthode étant un système, une pratique, une routine qui se répète jour après
jour ? (...) ce qui revient à acquérir une habitude mécanique et à vouloir
obtenir, grâce à cette habitude toute mécanique, un esprit qui ne le soit
pas...
Lorsque vous parlez de "discipline ", il faut voir que toute discipline est fondée sur une méthode qui se conforme à un certain modèle, lequel vous promet un résultat déterminé d'avance par un esprit qui a déjà une croyance, qui a déjà pris position. Dans ces conditions-là, une méthode, au sens le plus large ou le plus étroit du terme, est-elle capable de faire apparaître cet esprit nouveau ? Si tel n'est pas le cas, alors la méthode en tant que pratique habituelle doit être définitivement écartée, car elle est fausse... La méthode ne fait que conditionner l'esprit en fonction du résultat escompté. Vous devez rejeter tous les processus mécaniques de l'esprit... L'esprit doit rejeter tous les processus mécaniques de pensée.
L'esprit qui fonctionne mécaniquement est un esprit traditionnel ; il ne peut pas être au contact de la vie, qui est non mécanique ; toute méthode est donc à proscrire.
Lorsque vous parlez de "discipline ", il faut voir que toute discipline est fondée sur une méthode qui se conforme à un certain modèle, lequel vous promet un résultat déterminé d'avance par un esprit qui a déjà une croyance, qui a déjà pris position. Dans ces conditions-là, une méthode, au sens le plus large ou le plus étroit du terme, est-elle capable de faire apparaître cet esprit nouveau ? Si tel n'est pas le cas, alors la méthode en tant que pratique habituelle doit être définitivement écartée, car elle est fausse... La méthode ne fait que conditionner l'esprit en fonction du résultat escompté. Vous devez rejeter tous les processus mécaniques de l'esprit... L'esprit doit rejeter tous les processus mécaniques de pensée.
L'esprit qui fonctionne mécaniquement est un esprit traditionnel ; il ne peut pas être au contact de la vie, qui est non mécanique ; toute méthode est donc à proscrire.
19 octobre
Un
esprit sans ancrage ni havre sûrs
Il vous faut un esprit neuf, un esprit libéré du temps, un esprit qui ne pense plus en termes de distance ou d’espace, un esprit sans aucun horizon pour limites, un esprit sans ancrage ni havre sûrs. Il vous faut un esprit tel que celui-là pour affronter non seulement l’éternel, mais aussi les problèmes immédiats de l’existence.
Il vous faut un esprit neuf, un esprit libéré du temps, un esprit qui ne pense plus en termes de distance ou d’espace, un esprit sans aucun horizon pour limites, un esprit sans ancrage ni havre sûrs. Il vous faut un esprit tel que celui-là pour affronter non seulement l’éternel, mais aussi les problèmes immédiats de l’existence.
Le problème est donc le suivant : cet esprit neuf peut-il être accessible
à chacun de nous ? Pas par un effet graduel, pas par un entraînement, car
toute forme d’entraînement, de développement, de processus implique le temps. L’effet
doit être immédiat : la transformation doit avoir lieu maintenant, au sens
où elle est par essence hors du temps. La vie, c’est la mort, et la mort vous
guette ; il est impossible d’argumenter avec la mort comme vous argumentez
avec la vie. Est-il donc possible d’accéder à cet esprit – sans souci d’une
réussite à accomplir, d’un but à atteindre, d’une cible à toucher, sans chercher
à arriver quelque part, parce que tout cela implique le temps et l’espace ?
20
octobre
Actif mais silencieux
Actif mais silencieux
Pour découvrir l’esprit nouveau, il est indispensable non
seulement que nous comprenions la réaction de notre vieux cerveau, mais aussi
que celui-ci se taise. Le vieux cerveau doit être actif mais silencieux. (…) Ce
vieux cerveau doit se taire. Parce que, sinon, il ne fera que projeter ses
propres images, ses propres concepts, ses propres valeurs. Mais ces valeurs,
ces concepts, ces croyances résultent de tout ce qui vous a été dit, ou de vos
réactions à ce qu’on vous a dit : « C’est ma propre expérience ! »
Vous devez donc remettre en question la validité même de votre propre expérience (…) A force de regards et d’écoute attentive, les réactions du vieux cerveau se calment, se taisent. Le cerveau n’est pas pour autant endormi ; il est très actif, mais silencieux. Il est arrivé à cette tranquillité par l’observation, par l’investigation. Et pour mener l’enquête, pour observer, vous avez besoin de lumière : cette lumière, c’est votre vigilance de tous les instants.
Vous devez donc remettre en question la validité même de votre propre expérience (…) A force de regards et d’écoute attentive, les réactions du vieux cerveau se calment, se taisent. Le cerveau n’est pas pour autant endormi ; il est très actif, mais silencieux. Il est arrivé à cette tranquillité par l’observation, par l’investigation. Et pour mener l’enquête, pour observer, vous avez besoin de lumière : cette lumière, c’est votre vigilance de tous les instants.
21 octobre
Une tranquillité s’installe
(…) Vous écoutez quelque chose, et votre esprit réagit
instantanément, en gardant l’écho de ses connaissances, de ses conclusions
préalables, votre savoir, certains souvenirs, ou bien vous voulez une réponse,
et vous êtes impatient. Vous voulez des
explications sur tout, vous voulez tout savoir sur la vie, de son
extraordinaire complexité. En fait, vous n’écoutez pas du tout. On ne peut
écouter que lorsque l’esprit est tranquille, silencieux, lorsqu’il ne réagit
pas de manière immédiate, lorsqu’il y a un intervalle entre ce qui nous est dit
et notre réaction à ces propos. Alors dans cet intervalle il y a une
tranquillité, un silence, et ce n’est que là que survient une compréhension qui
n’est pas de nature intellectuelle. S’il y a un espace entre ce qui est dit et
votre propre réaction à ce qui est dit, dans cet intervalle – peu importe que
vous le fassiez durer indéfiniment, longtemps, ou juste quelques seconde – si vous
observez bien dans cet intervalle jaillit la clarté totale et lucide. C’est cet
intervalle qui constitue le cerveau neuf. Alors que la réaction immédiate, c’est
le vieux cerveau, lequel fonctionne dans son propre sens – la voie
traditionnelle, admise, réactionnaire, instinctive, animale. Mais dès que tout
est en suspens, qu’il y a suspension de la réaction, qu’il y a intervalle
vacant, alors vous découvrirez que le cerveau neuf agit, et seul le cerveau
neuf, et non celui qui est vieux, a la capacité de comprendre.
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