Krishnamurti et l'éducation :
L'éducation a toujours été l'un des premiers soucis de Krishnamurti. Il lui
semblait que si seulement jeunes et âgés prenaient conscience d'être
conditionnés par leur nationalité, leur religion, leurs préjugés, leurs peurs
et leurs désirs, qui mènent inévitablement au conflit, ils pourraient faire
naître dans leur vie une qualité totalement nouvelle. Cette préoccupation
trouva son expression dans la fondation d'écoles en Inde, Amérique et
Angleterre.
Quand Krishnamurti parlait aux écoliers, son langage était clair et simple.
Il explorait avec eux leur relation à la nature, leurs relations
interpersonnelles, et les questions psychologiques comme la peur, l'autorité,
la compétition, l'amour et la liberté. Pour lui les écoles sont un milieu qui
permet d'explorer les problèmes existentiels les plus larges dans une
atmosphère de liberté et de responsabilité.
Les grands traits de cet esprit se retrouvent dans les écoles, fondées à
son initiative, vastes campus au milieu d'une nature de grande beauté; une relation
amicale, attentive entre enseignants et élèves; une nourriture végétarienne
simple et saine; des lieux d'habitation austères mais confortables; des salles
de classe spacieuses et accueillantes; des bibliothèques et des laboratoires
bien équipés; et un petit nombre d'étudiants par enseignant, des professeurs
qualifiés et enthousiastes.
J.Krishnamurti écrivait :
J.Krishnamurti écrivait :
"Une école est un lieu où l'on apprend la vie dans son
entier, dans sa totalité. L'excellence en matière académique est
absolument nécessaire, mais une école comporte bien plus que cela. C'est
un lieu où l'enseignant et l'élève, ensemble, explorent non seulement
le monde extérieur, le monde du savoir, mais aussi leur propre pensée,
leur propre comportement."
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