mercredi 20 avril 2016

Le mariage

photo : Maguii Trujillo
L'amour ne peut naître, ne peut exister que lorsque le moi est absent. Sans l'amour, toute relation est douloureuse; si agréable, ou si superficielle soit-elle, elle conduit à l'ennui, à la routine, a l'habitude, avec tout ce que cela suppose.
Lorsque nous sommes importants, l'amour n'est pas.
La pureté ne voit le jour qu'en présence de l'amour.  
Seul celui qui aime est pur, chaste, incorruptible.
Ce n'est qu'une fois l'esprit et le cœur délivrés de la peur, de la routine des habitudes liées aux sens, ce n'est que lorsque la générosité et la compassion sont là qu'il y a l'amour. Et cet amour est pur. 
 Krishnamurti : le livre de la méditation et de la vie.
15 avril 
Considérations sur le mariage
Nous essayons en ce moment même de comprendre le problème du mariage, qui implique relations sexuelles, amour, compagnonnage, communion. Il va de soi qu'en absence de l'amour, le mariage devient une infamie, ne croyez-vous pas? Il se réduit alors à la simple satisfaction. Aimer est l'une des choses les plus difficiles, n'est ce pas? 
(...) Lorsqu’on réfléchit sur le mariage, sur sa nécessité ou son inutilité, il faut tout d'abord comprendre l'amour. L'amour est chaste, assurément ; sans amour il est impossible d'être chaste : (...) si vous avez un idéal de pureté - c'est-à-dire si vous voulez devenir pur - , là non plus il n'y a pas d'amour. 

16 avril
L'amour est inapte à tout ajustement 
L'amour ne relève nullement de l'intellect. L'amour ne se réduit pas à l'acte sexuel, n'est-ce pas? L'amour est une chose que l'esprit ne peut absolument pas concevoir. L'amour est informulable. On noue pourtant des relations sans amour, et on se marie - sans amour. Alors, au sein de ce mariage, on "s'ajuste" l'un à l'autre. Belle expression ! Vous vous adaptez les uns aux autres, ce qui est une fois de plus, un processus intellectuel, n'est il pas vrai?... (...) Lorsqu'on aime, il n'est pas question d' "ajustement». Il n'y a que la fusion totale.Ce n'est qu'en l'absence d'amour que nous commençons à nous ajuster. Et cet ajustement s'appelle le mariage. D'où l'échec du mariage, puisqu'il est la source même du conflit, de la guerre entre deux personnes. 

17 avril 
Aimer c'est être pur
L'amour ne se réduit pas à la pensée ; les pensées ne sont que l'activité externe du cerveau. L'amour est beaucoup plus profond, beaucoup plus fondamental, et la profondeur de la vie ne peut se découvrir que dans l'amour. Sans amour, la vie n'a pas de sens - et c'est là le côté triste de notre existence. Nous vieillissons sans atteindre la maturité ; (...) Malgré tout ce que nous lisons et disons à propos de la vie, jamais nous n'en avons goûté le parfum. 

18 avril
Penser sans cesse est un gaspillage d'énergie 
Nous passons presque tous notre vie dans l'effort et le conflit; et ces efforts, ces combats, ces luttes, sont un gaspillage d'énergie. (...) vous contrôlez vos instincts, vous luttez contre vous-même sans discontinuer tout au long de votre vie afin de rester fidèle à votre vœu. 
Voyez le gaspillage d'énergie ! Céder aux instincts est aussi un gaspillage d'énergie. 
  
19 avril
L'idéaliste ne peut connaître l'amour 
(...) Un cœur qu'on a soumis à la discipline, aux brimades, ne peut savoir ce qu'est l'amour. Il ne peut connaître l'amour, s'il est englué dans les habitudes, dans les sensations - qu'elles soient de nature religieuse ou physique, d'ordre psychologique ou sensuel. L'idéaliste est un imitateur, il ne peut donc pas connaître l'amour. Il ne peut pas être généreux, s'abandonner complètement sans songer à lui-même. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire