La souffrance n'est pas le chemin
du bonheur. Cette chose que l'on nomme passion doit être comprise et non
refoulée ou sublimée, et il ne
sert à rien de lui trouver un substitut.
La vérité ne se conquiert pas ;
elle ne se prend pas d'assaut ; elle vous glissera entre les doigts si vous
tentez de la saisir. La vérité vient silencieusement, sans que vous le sachiez.
Ce que vous connaissez n'est pas la vérité, ce n'est qu'une idée, un symbole. L'ombre
n'est pas le réel.J'utilise le mot passion au sens d'un état d'esprit, un état de notre noyau le plus intime, à supposer qu'il y en ait un, qui ressent les choses avec force, qui est excessivement sensible à toute chose de manière égale - sensible à la saleté, à la crasse, à la misère et à l'immense richesse ; à l'immense corruption ; à la beauté d'un arbre, d'un oiseau et au jaillissement de l'eau, et à l'étang qui reflète le ciel du soir. Sans passion la vie devient vide, creuse, et n'a plus guère de sens.
Krishnamurti : le livre de la méditation et de la vie
20 avril
Comprendre la passion
Est-ce une vie religieuse que de
se punir ? (...) La
chasteté est-elle un refus? Pensez-vous que vous irez loin par la voie de la
renonciation ? Croyez-vous vraiment que le conflit soit le chemin de la paix ? Le
moyen n'est-il pas infiniment plus important que la fin ? Il est possible que
la fin soit, mais le moyen, lui, est. Le fait réel, ce qui est, doit
être compris, et non pas étouffé par des déterminations, des idéaux et
d'habiles rationalisations. (…) Aimer ce que l'on appelle la passion, c'est la comprendre. Aimer, c'est
être en communion directe ; et il n'est pas possible d'aimer quelque chose qui
vous irrite, si vous avez des idées et des conclusions à son sujet. Comment
pouvez-vous jamais aimer et comprendre la passion si vous avez précisément fait
un vœu contre elle? Le vœu est une forme de résistance, et ce contre quoi vous
résistez finit toujours par avoir raison de vous.
21 avril
La fin et le moyen ne font qu'un
Pour accéder à la liberté, il
n'est rien qui soit nécessaire. Elle ne s'acquiert pas par le marchandage, le
sacrifice, l'élimination : ce n'est pas un objet qui s'achète. Si vous agissez
par ces moyens-là, vous aurez acquis un objet marchand, et donc pas réel.
La chasteté en tant que moyen d'accéder à la
libération, à la vérité, est le refus de la vérité. La chasteté n'est pas une
pièce de monnaie permettant de se l'offrir ...
Pourquoi pensons-nous que la
chasteté est essentielle ? Que signifie pour nous la sexualité ? (...). Notre
problème, c'est la sensation et la soif de la renouveler sans cesse.
Observez-vous vous-même au lieu d'observer le voisin.
(...) La chasteté ne peut exister
que lorsqu'il y a l'amour et sans amour point de chasteté. Sans l'amour, la
chasteté n'est autre que de la luxure sous une forme différente. (...) La
chasteté cesse de faire problème dès que l'amour est là. Alors l'existence
n'est plus un problème, la vie peut être vécue complètement, dans la plénitude
de l'amour, et cette révolution donnera naissance à un monde nouveau.
22 avril
L'abandon total
Peut-être n'avez-vous jamais fait
l'expérience de cet état d'esprit dans lequel il y a abandon total de toute
chose, lâcher-prise absolu. Or on ne peut pas tout abandonner sans être animé
d'une passion profonde, n'est-ce pas? L'abandon de tout, sur le plan
intellectuel et émotionnel, est impossible. Il n'y a assurément abandon total qu'en cas de passion intense (...) Un homme qui n'est pas
intensément passionné ne peut jamais comprendre ou ressentir la qualité de la
beauté. L'esprit qui garde quelque chose en réserve, (...) qui s'accroche à sa situation, au pouvoir, au prestige,
l'esprit qui est respectable - ce qui est une horreur -, cet esprit-là ne peut
jamais s'abandonner.
23 avril
Cette pure flamme de la passion
Il n'y a, chez la plupart d'entre
nous, que très peu de passion. Nous pouvons désirer, vouloir intensément
quelque chose, ou chercher à fuir quelque chose, et tout cela nous permet
d'éprouver une certaine force d'émotion. Mais si (...) nous ne trouvons pas la
voie qui mène au cœur de cette flamme de passion qui n'a pas de cause, nous ne
pouvons pas comprendre ce qu'on appelle la souffrance. Pour comprendre quelque
chose, il faut être passionné et absolument, intensément attentif. Si l'objet de la
passion est source de contradiction, de conflit, cette pure flamme de la
passion ne peut exister ; or cette pure flamme de la passion doit exister afin
de mettre un terme à la souffrance et la dissiper complètement.
24 avril
La beauté est au-delà de toute perception
(...) Il existe une beauté qui
est au-delà du sentiment et de la pensée, qui ne peut être réalisée, comprise,
ou connue s'il n'y a la passion. (...)
La passion n'a absolument rien à
voir avec l'émotion et le sentiment. Ce n'est pas une chose respectable ; c'est
une flamme qui détruit tout ce qui est faux. Et nous avons toujours tellement
peur de laisser cette flamme dévorer tout ce à quoi nous tenons si chèrement,
tout ce que nous qualifions d'important.
Avoir la passion de tout
Pour la majorité d'entre nous, le
mot passion ne veut que pour une seule chose : le sexe ; à moins qu'il ne
désigne une souffrance extrême à laquelle on cherche une issue. (…) Si vous n'êtes pas capable de
voir la beauté d'un arbre et d'aimer cet arbre, si vous ne pouvez pas l'aimer
intensément, vous n'êtes pas vivant.
26 avril
L'amour, c'est la passion
Vous ne pouvez pas être sensible
si vous n'êtes pas passionné. N'ayez pas peur de ce mot, passion. (...) . Sans
passion comment peut-on être sensible à la laideur, à la beauté, au
chuchotement du feuillage, au coucher de soleil, à un sourire, à un cri?
Comment peut-on être sensible sans ce sentiment de passion dans lequel est un
abandon ? (...) - une passion qui aime. L'amour est un état dans lequel il n'y
a pas de "moi" ; l'amour est un état dans lequel n'existe nulle
condamnation, dans lequel on ne dit pas que le sexe c'est bien ou mal, ni que
telle chose est bonne et telle autre mauvaise. (...) La contradiction n'existe
pas dans l'amour. Et comment peut-on aimer si l'on n'est pas passionné ? Sans
passion, comment la sensibilité est-elle possible ? Être sensible, c'est sentir
la présence de celui qui est assis là, à côté de vous ; (...) Comment
pouvez-vous percevoir un sourire, une larme ? L'amour, je vous l'assure, c'est
la passion.
La vie peut être vécue complètement, dans la plénitude de l'amour, et cette révolution donnera naissance à un monde nouveau.
27 avril
Esprit passionné, esprit qui explore
(...). J'entends par passion la passion dans tous les sens du terme, et pas seulement la passion sexuelle, qui est bien peu de chose. J'emploie le mot passion pour désigner une chose globale. (...). L'esprit qui est passionné explore, cherche, regarde, demande, exige, il ne se contente pas, face à son insatisfaction, de trouver un objet lui permettant de la combler, pour s'endormir ensuite.
28 avril
L'esprit étriqué
(...) Un esprit étriqué
s'évertuant à devenir passionné ne fera que réduire toute chose aux dimensions
de sa propre petitesse. Cela doit pourtant arriver, et cela ne peut arriver que
lorsque l'esprit verra sa propre petitesse sans essayer d'y changer quoi que ce
soit. (...) tout esprit rétréci, quelle que soit sa bonne volonté, restera
étriqué, et il n'y a pas le moindre doute à ce sujet. L'esprit qui est petit -
même s'il est capable d'aller dans la lune, de maîtriser une technique,
d'exposer et de défendre des arguments avec habilité - est toujours un petit esprit.
(...) Si le petit esprit voit
tout cela, alors la perception même de sa petitesse fait que son activité tout
entière subit une métamorphose.
29 avril
La passion perdue
Le mot n’est pas la chose. Le mot
passion n’est pas la passion. Mais avoir la passion, être passionné sans
volonté délibérée, sans directive ni intention, être à l’écoute de cette chose
qui s’appelle le désir, écouter vos propres désirs, tous ces désirs multiples
qui vous animent, des plus forts aux plus ténus – si vous faites l'expérience,
alors vous verrez l’immensité des dégâts que vous causez quand vous réprimez le
désir, quand vous le détournez, quand vous voulez le satisfaire, quand vous
voulez y toucher, quand vous avez une opinion à son sujet. ( …) Or la
société – qui est ce que vous êtes – refoule tout cela. Et donc, il faut que l’on
s’adapte à vous – qui êtes morts, qui êtes respectables, qui êtes dépourvus de
la moindre étincelle de passion ; alors on fait partie de vous, et c’est
ainsi qu’on perd cette passion.
30 avril
Une passion sans cause
Il est, dans l’état de passion
sans cause, une intensité libre de tout attachement ; mais lorsque la passion a une cause, il y a
attachement, et l’attachement est le commencement de la souffrance. Nous sommes
presque tous attachés à quelque chose, accrochés à une personne, à un pays, à une
croyance, à une idée, et quand l’objet de notre attachement nous échappe, ou
perd d’une manière ou d’une autre de son importance, nous nous retrouvons vides,
insuffisants. Nous essayons de combler ce vide en nous accrochant à quelque
chose d’autre, qui devient à son tour l’objet de notre passion. (…) Si vous
êtes décidés à regarder, alors regardez-vous d'un regard lucide, impitoyable, intense - pas avec l'espoir de dissiper vos malheurs, vos angoisses, votre sentiment de culpabilité, mais dans le but de comprendre cette passion extraordinaire qui conduit toujours à la souffrance.
Lorsque la passion à une cause,
elle devient désir insatiable. Lorsque la passion est présente – qu’elle ait
pour objet une personne, une idée, une forme d’accomplissement quelconque – alors
cette passion est source de contradictions, de conflits, d’efforts.
(…) Mais la passion dont je parle, elle, ne suscite ni contradictions ni conflits. N’étant absolument pas liée à une cause, elle ne peut en aucun cas être un effet.
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