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La vérité, ne veut pas
d’un esprit dévasté, petit, creux, étroit, limité. Il lui faut un esprit sain,
qui puisse l’apprécier ; il lui faut un esprit riche, non de savoir, mais
d’innocence – un esprit vierge de toute trace d’expérience, un esprit libéré du
temps.
II veut un être humain total et complet, au cœur
plein, riche, claire, capable de ressentir intensément, capable de voir la
beauté d’un arbre, le sourire d’un enfant, et la détresse de la femme qui a
toujours connu la faim. L’intelligence vient avec la sensibilité et l’observation. Tous les sentiments,
toutes les émotions, sont liées à la pensée et c’est pourquoi ils aboutissent
au plaisir et à la douleur.
L’amour est dénué de
toute douleur ou souffrance, parce qu’il n’est le fruit ni du plaisir ni du
désir.
La vérité n’apparaîtra
que lorsque vous serez intensément conscients de ce qui se passe à l’instant
même où se déclenchent votre pensée, votre émotions ; vous verrez alors la
subtilité extraordinaires, la finesse, la délicatesse. L’intelligence,
en réalité, apparaît lorsqu’on agit en parfait état d’harmonie, tant au niveau
intellectuel qu’émotionnel.
L’amour est-il le contraire de la haine ? Et l’amour est-il une émotion, une sensation, un sentiment qui s’est perpétué grâce au souvenir ? L’amour n’est certainement pas le souvenir. Ce que nous aimons ou croyons aimer, c’est l’image, le symbole derrière l’expression…
L’amour est-il le contraire de la haine ? Et l’amour est-il une émotion, une sensation, un sentiment qui s’est perpétué grâce au souvenir ? L’amour n’est certainement pas le souvenir. Ce que nous aimons ou croyons aimer, c’est l’image, le symbole derrière l’expression…
Pour savoir
réellement ce qu’est l’amour, nous devons mourir au passé, à toutes nos
émotions, – mourir sans effort
Krishnamurti : le livre de la méditation et de la vie.
1er mai
Un esprit riche d’innocence
(…) Vous devez être sensible, ressentir les choses intensément,
mais sans suivre de direction particulière ; il ne s’agit pas d’une
émotion fluctuante, mais d’une sensibilité impliquant tout l’être – nerfs,
corps, oreilles, voix. Vous devez être sensible de manière absolue et permanente.
Sans cette sensibilité extrême, absolue, il n’est point d’intelligence.
2 mai
Quel rôle jouent les émotions dans notre vie ?
Comment
naissent les émotions ? Elles naissent à partir de stimuli, à partir de
nos nerfs. (…) les émotions naissent à travers nos sens. Et le mode d’émotions
selon lequel nous fonctionnons, dans la plupart des cas, est évidement le
plaisir. (…) Quel rôle joue l’émotion dans notre vie ? L’émotion est-elle
la vie ? Est-ce que vous comprenez ? L’amour est-ce le plaisir ?
Est-ce le désir ? Si l’amour est émotion, c’est donc qu’il comporte un élément
perpétuellement fluctuant… Il faut donc se rendre compte que les émotions, les
sentiments, l’enthousiasme, l’impression qu’on a d’être bon, et ainsi de suite,
n’ont absolument rien à voir avec l’affection, la compassion réelles. Tous les
sentiments, toutes les émotions, sont liées à la pensée et c’est pourquoi ils
aboutissent au plaisir et à la douleur. L’amour
est dénué de toute douleur ou souffrance, parce qu’il n’est le fruit ni du
plaisir ni du désir.
3 mai
Libérer l’intelligence
La première
chose à faire, si je puis me permettre de le suggérer, est de découvrir
pourquoi vous avez certains critères de pensée, et pourquoi vous avez une
certaine manière de ressentir les choses. (…) Prenez conscience des tendances
spécifiques que suit votre pensée, ainsi que des motivations de vos actes. (…)
Tant que persisteront en vous un « je dois » et un « je
ne dois pas » ces contraintes vous empêcheront de découvrir les méandres
fugaces de la pensée et de l’émotion. (…) Alors, telle une fleur qui s’épanouit
par un beau matin, l’intelligence éclôt : elle est là, active, créatrice – et la
compréhension naît.
4 mai
Intellect contre
intelligence
(…)
Il y a une énorme différence entre l’intellect et l’intelligence. L’intellect n’est
que la pensée fonctionnant indépendamment de l’émotion. Lorsque l’intellect est
entraîné à suivre n’importe quelle tendance donnée, sans que l’émotion soit
prise en compte, on a beau être doté d’un intellect exceptionnel, l’intelligence
fait défaut ; car elle porte en elle-même l’aptitude à ressentir autant qu’à
raisonner ; dans l’intelligence, ces deux aptitudes sont également
intensément et harmonieusement présentes. … Si on laisse l’émotion s’immiscer
dans les affaires, elles ne pourront plus, à vous en croire, ni être bien
gérées ni être honnêtes. Ainsi, vous compartimentez votre esprit : vous
rangez dans une de ses cases vos préoccupations religieuses, dans une autre vos
émotions, dans une troisième votre intérêt pour les affaires, qui est sans
rapport avec votre vie intellectuelle et émotionnelle. (…) ainsi se poursuit
cette vie chaotique, ainsi persiste la division dans votre existence. (…) Si
vos émotions et vos pensées agissent en harmonie, vos affaires péricliteraient
peut-être. C’est même probable. (…) Tant que vous abordez l’existence avec
votre seul intellect, au lieu d’y impliquer à fond votre intelligence, nul
système au monde ne délivrera l’homme de l’éternel labeur de la quête du pain
quotidien.
5 mai
5 mai
Sentiments et émotions
engendrent la cruauté
L’émotion et le sentiment, on le
voit bien, sont tout à fait hors de cause lorsqu’il s’agit d’amour. Le
sentiment et l’émotion ne sont que des réactions d’attrait ou d’aversion. Vous
me plaisez et je déborde d’enthousiasme à votre égard ; (…) cela
sous-entend que ce qui est autre me déplaît. Ainsi, sentiments et émotions
engendrent la cruauté. (…) On voit bien que là où le sentiment et l’émotion
entrent en jeu, l’amour n’est pas. (…) L’envie et la jalousie ne sont pas l’amour
(…) Je les efface de ma vie, réellement, simplement, comme la pluie efface la
poussière accumulée au fil des jours sur une feuille.
6 mai
Nous devons mourir à toutes nos émotions
7 mai
Qu’entendons-nous par « émotion » ?
Est-ce une sensation, une réaction, une réponse de nos sens ? La haine, la dévotion, le sentiment d’amour ou
de compassion envers autrui sont des émotions. Nous qualifions certaines d’entre
elles, comme l’amour et compassion, de positives, alors, que d’autres, comme la
haine, ont une étiquette négative, et nous voulons nous en débarrasser. L’amour
est-il le contraire de la haine ? Et l’amour est-il une émotion, une
sensation, un sentiment qui s’est perpétué grâce au souvenir ?
Qu’entendons-nous donc par « amour » ?
L’amour n’est certainement pas le souvenir.
C’est une chose très difficile à comprendre, car pour la majorité d’entre
nous l’amour est le souvenir. (…) ce que nous aimons ou croyons aimer, c’est l’image,
le symbole derrière l’expression « ma femme » ou « mon mari »,
et non l’individu vivant. (…) Je ne
pourrais connaître cette personne tant que la connaître voudra dire reconnaître.
(…) Comment pourrais-je aimer alors qu’il y a la peur, la souffrance, la
solitude, l’ombre du désespoir ? (…)
Pour savoir réellement ce qu’est l’amour,
nous devons mourir au passé, à toutes nos émotions, bonnes ou mauvaises –
mourir sans effort, comme on s’écarterait sans effort d’un poison, d’une drogue
parce qu’on en comprend la toxicité. 7 mai
Nous devons avoir de grands sentiments
(…) Ce mot sentiment ne signifie pas
pour moi la sensiblerie, l’émotion, ni un simple état d’excitation, mais cette
qualité de perception, de finesse et d’écoute, cette sensibilité à l’oiseau qui
chante dans un arbre, au mouvement d’une feuille sous le soleil. Sentir les
choses en profondeur, d’une manière ample et pénétrante, est, pour la plupart d’entre
nous, chose très difficile, car nous avons tant de problèmes. Tout ce que nous
touchons se métamorphose en problème, dirait-on. (…) plus le problème est
manifeste, moins les sentiments sont adéquats.
(…) Il faut avoir de grands
sentiments. Le sentiment de beauté, la sensibilité au mot, au silence entre
deux mots, et la perception nette d’un bruit, d’un son – tout cela suscite des
sentiments. Et il nous faut avoir des sentiments forts, car seuls les
sentiments rendent l’esprit sensible à l’extrême.
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